acces web

La formation en douane de W2C

Souvent vue comme un mal nécessaire aux affaires, la douane est parfois incomprise et négligée par les entreprises importatrices ou exportatrices et, depuis l'an 2000, le fardeau de la responsabilité de se conformer aux procédures douanières est transféré à l'importateur.

 

Il faut savoir que, pour la douane, tout est conforme jusqu'à vérification. De là, si vos importations ou exportations sont jugées non conformes, des pénalités s'appliquent selon le Programme du régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP). Ces pénalités financières sont maintenant tellement importantes que le département des finances et de la comptabilité devrait logiquement être le responsable désigné à l'application de la loi. Cependant, c'est le département de l'expédition et de la réception qui assume par défaut la responsabilité en matière de conformité douanière, malgré son autorité et son influence minimales sur les autres départements. Les activités des autres départements sont trop prenantes pour que ces derniers aient conscience des multiples interventions faites par le département de l'expédition et de la réception.

 

C'est ici que la formation en douane prend tout son sens. Votre entreprise et vos employés doivent se responsabiliser et connaître les risques financiers élevés d'une non-conformité douanière. Courtier en douane chevronné, W2C offre cette formation sur les procédures douanières selon vos besoins.

 

Chez W2C, la formation en douane est développée sur mesure et peut être donnée individuellement ou en groupe, comme elle peut prendre la forme d'un coaching dynamique quotidien avec les responsables de votre équipe. Puisque chaque industrie et chaque entreprise possèdent ses particularités, chez W2C, l'importance est accordée aux détails qui influencent votre processus de douane, que ce soit la nature de vos produits, vos ventes et achats ou vos opérations de production et de logistique.

 

Sachez que, même si votre courtier en douane agit comme mandataire, vous restez légalement responsable de vos déclarations. En tant qu'expert dans votre domaine, il est bénéfique pour vous de bien comprendre le fonctionnement de la douane et d'appuyer le travail de votre courtier en douane.

 

Voici les aptitudes que vous développerez avec la formation à la douane de W2C :

 

Formation en douane canadienne

Vous comprendrez le processus de dédouanement et les interactions entre les intervenants et les différents départements gouvernementaux;
Vous comprendrez et mettrez en place un système de vérification des déclarationsdouanières;
Vous documenterez les éléments d'un plan de conformité
Vous comprendrez la gestion des retours, les réparations sous garantie et le travail réalisé sur une pièce à l'étranger.

 

Formation sur la douane américaine

Vous comprendrez votre implication en tant qu'importateur non-résident aux États-Unis;
Vous comprendrez et mettrez en place un système de vérification des déclarations douanières;
Vous ferez la classification tarifaire de vos produits à partir du système harmonisé;
Vous connaîtrez la réglementation de l'ALÉNA (l'entente de libre-échange nord-américain)
le certificat et les règles d'origine;
les qualifications aux règles d'origine de l'ALÉNA (comment confirmer et documenter).
Vous comprendrez les incoterms, leur implication, vos responsabilités et les conséquences du choix d'un incoterm pour vendre ou acheter à l'international;
Vous vous préparerez pour un audit douanier;
Vous vous préparerez conformément pour participer à une exposition à l'étranger;
Vous identifierez les ajouts et déductions concernant la valeur déclarée en douane.